Défiscalisation avec la loi Duflot
Publié le 08/08/2013
Immo-G, votre spécialiste de la promotion immobilière en Poitou-Charentes, décrypte pour vous ce dispositif de défiscalisation dédié à l’investissement locatif.
Depuis le 1er janvier 2013, la loi Duflot est venue remplacer la loi Scellier. Mis en place afin de développer la construction de logements neufs destinés au marché locatif, ce dispositif de défiscalisation se démarque par des réductions d’impôts plus intéressantes mais des conditions d’éligibilité plus strictes.
La loi Duflot, comment ça marche ?
Comme la loi Scellier, le dispositif Duflot s’adresse aux logements neufs destinés au marché locatif sur une durée de 9 ans minimum. Ce dispositif vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts plus avantageuse, jusqu’à 18% sur 9 ans (soit 2% par an), calculée sur la base du montant de votre investissement, lui même plafonné à 300 000€.
Les critères d’éligibilité au dispositif Duflot
Pour être éligible, le propriétaire doit en contrepartie prendre en compte quelques conditions dans la location de son bien neuf. Les locataires doivent ainsi respecter un plafond de ressources, variant en fonction de la situation familiale et du secteur géographique. De même, le loyer ne doit pas dépasser les plafonds définis en fonction de l’emplacement de l’habitation.
Au delà de l’éligibilité de votre investissement à la loi Duflot, ce facteur conditionne également le futur de votre acquisition, en fonction de votre projet après les 9 années du dispositif. Ainsi, il ne faut pas oublier que l’emplacement et la demande conditionnent vos futurs projets, qu’il s’agisse de louer votre bien, de le revendre où d’y habiter. Avoir le choix parmi une offre exhaustive de logements neufs est donc un avantage.
Des avantages dès le financement de votre projet immobilier
Autre avantage, dès le financement de votre projet, la loi Duflot vous permet de devenir propriétaire sans pour autant nécessiter d’apport de départ. Un atout, que votre objectif soit de constituer un patrimoine immobilier ou de bénéficier d’un apport de revenus.
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet d’investissement locatif en Poitou-Charentes ?